La maison Rebiffé fut créée fin des années 1920 par Fernand Rebiffé.
Fernand Rebiffé, après avoir travaillé dans une épicerie fine rue de La Roquette à Paris chez sa tante, il décide de s’installer fin des années 20 pour faire du négoce de fruits et légumes, dans le « ventre de Paris » le pavillon Baltard des Halles. Il rencontre sa femme Andrée sur les Halles. Ensemble, ils font progresser leur société. Les fruits et légumes sont vendus dans les allées couvertes du pavillon Baltard (aujourd’hui installé à Nogent sur Marne) mais aussi dans les rues et ruelles du quartier des Halles.

Après le transfert des Halles de Paris en 1969 sur le Marché d’Intérêt National de Rungis, Fernand Rebiffé décide de prendre un poste dans un pavillon sur Rungis dans les bâtiments des fruits et légumes en plus de ses entrepôts et sa zone d’activité située à Créteil. Aux décès de Fernand en 1976, ses deux fils "Jacques et Gaston" reprennent l’activité de la société familiale dans laquelle ils ont toujours travaillé. À leur tour, ils font progresser le développement de la Société Fernand Rebiffé et fils.

1.png
2.png
5b2bc876-7070-40c6-88d5-7291f57d5374.jpg

Odette la femme de Jacques avait aussi travaillé aux Halles de Rungis où elle tenait la plus grosse vente de Persil. A la demande de Fernand Rebiffé, Monsieur Quemener fit semer du persil par ses fournisseurs de carottes, en raison du climat favorable au persil en hiver, à Cherbourg . Le persil, généralement fourni par les maraichers de l'Ile de France, manquait en hiver aux Halles.
Quelques mois plus tard, une place nouvelle fut ouverte rue de la Ferronnerie, juste à l'endroit où Ravaillac assassinat HENRI IV en 1610. A cette place, Odette était la vendeuse attitrée, connue, du persil de Cherbourg. Chaque matin, le persil arrivait, récolté la veille, en *billots de 5 ou 10 kg et était vendu aux utilisateurs et revendeurs dans ces emballages.

44434416-cea4-45e7-8f4d-cfb73fef94bd.jpg

Au décès de son père Jacques, Philippe Rebiffé reprend l’entreprise familiale dont il assure le développement avec sa femme Sylvie et son fils Nicolas. En 2020 l’établissement historique basé sur Créteil a été exporté sur Champigny-sur-Marne dans un entrepôt tout neuf équipé en tri-température (secs, frais et surgelés). L’installation frigorifique est la moins consommatrice d’énergie du marché. La première centrale installée en France en co2, ce type de centrale permet de réduire la consommation d’énergie de plus de 30%. Depuis 4 générations, la société Rebiffé s’est adaptée aux évolutions du métier de grossiste en fruits et légumes primeurs et surgelés pour garantir tous les jours à ses clients les meilleurs produits du marché.